Contact
La qualité de l’air intérieur : un enjeu majeur pour la santé et le bien-être
Vivre dans un appartement neuf dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin constitue une expérience de vie exceptionnelle. Toutefois, avez-vous déjà envisagé la question de la qualité de l’air à l’intérieur ? Celle-ci est en effet liée à l’apparition de divers symptômes tels que des troubles respiratoires, des maux de tête, de la fatigue ou encore une irritation des yeux. Les personnes souffrant de troubles respiratoires, ou encore ceux qui passent beaucoup de temps en intérieur, sont les plus à risque. D’autant plus en présence d’un taux d’humidité élevé qui peut engendrer la prolifération de moisissures.
Les impacts de la mauvaise qualité de l’air
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut engendrer de graves pathologies, telles que le cancer du poumon ou des troubles cardiovasculaires. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé. D’un point de vue économique, elle représente une charge financière de 19 milliards d’euros par an, rien que pour la France. À l’échelle mondiale, l’ampleur est alarmante, avec 3,2 millions de décès attribués à la pollution de l’air intérieur en 2020.
Qui est concerné ?
Que vous soyez un investisseur immobilier à la recherche d’un nouvel appartement dans le Haut-Rhin, ou un futur locataire d’un appartement neuf dans le Bas-Rhin, la qualité de l’air intérieur vous concerne directement. Les risques liés à un air malsain sont bien réels. On peut citer par exemple l’apparition de crises d’asthme dans les écoles, des décès par infection respiratoire chez les enfants, ou encore les problèmes engendrés par les fumées de feux de forêt.
La surveillance de la qualité de l’air intérieur
Il existe effectivement différents outils permettant d’évaluer et de contrôler la qualité de l’air intérieur. Ces dispositifs spécifiques sont capables de déterminer la vitesse de l’air, l’oxygène, le dioxyde de carbone et le taux d’air extérieur, ainsi que l’humidité et la température. L’analyse de l’air intérieur sert donc à prévenir les symptômes induits par une mauvaise qualité de l’air.
Les moyens d’amélioration
Diverses solutions sont à votre disposition pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre appartement. La purification de l’air grâce à des purificateurs professionnels constitue une des réponses possibles. La ventilation mécanique ou naturelle, ainsi que la réalisation de travaux de rénovation énergétique, peuvent aussi être envisagées. L’importance de la ventilation pour assurer une bonne qualité de l’air ne doit pas être négligée. Pour les promoteurs immobiliers, l’intégration de ces solutions dès le début du projet de construction est un atout majeur.
La qualité de l’air intérieur, une nécessité absolue
La valorisation d’une qualité de l’air optimale passe par une prise de conscience et l’application de mesures adéquates. L’intégration de solutions comme la ventilation naturelle ou un système de filtration de l’air peut constituer un avantage considérable pour le bien-être des futurs habitants d’un projet immobilier. Quelle que soit votre situation – propriétaires, futurs acquéreurs ou promoteurs immobiliers, la qualité de l’air intérieur doit être une priorité !
La prévention de la pollution de l’air intérieur réside notamment dans le choix des matériaux utilisés lors de la construction ou de la rénovation. Chez Sovia Constructions, nous œuvrons depuis plus de 26 ans pour assurer une qualité de vie supérieure aux acquéreurs d’appartements neufs en Alsace. Nous proposons un suivi concerté, global et rigoureux, afin d’intégrer parfaitement nos résidences dans leur environnement, ce qui englobe la gestion de la qualité de l’air. Notre philosophie est simple : un mieux-faire pour un mieux-vivre. Avec nous, vous respirez la différence !
N’attendez plus, prenez contact avec nous ou prenez rendez-vous directement dans notre agence commerciale à Entzheim ou à Colmar !